Où aller quand on a trop chaud chez soi ?

Vous n’avez pas de solution pour garder une température confortable dans votre logement ? Il fait encore trop chaud chez vous ? Dans ce cas, allez dans un îlot de fraîcheur. Prévoyez avant l’été une liste de ces lieux plus frais situés près de chez vous : vous pourrez vous y rendre en cas de besoin.

Temps de lecture 2 MIN.

Où aller quand on a trop chaud ?

Qu’est-ce qu’un îlot de fraîcheur et où en trouver ?

Les îlots de fraîcheur sont des lieux extérieurs ou intérieurs qui peuvent être naturellement frais ou rafraîchis. Avant l’été ou avant tout pic de chaleur, identifiez les îlots de fraîcheur qui se trouvent près de chez vous. Vous pourrez vous y rendre pour profiter d’une température plus confortable durant les fortes chaleurs. Ces lieux peuvent être :

  • un lieu recevant du public, comme une bibliothèque, une salle de cinéma, un musée, un centre commercial… ;
  • un lieu de baignade surveillé, comme une piscine intérieure bien ventilée ou extérieure avec une eau à une température rafraîchissante ;
  • une zone de baignade surveillée dans un lac, un étang, une rivière, la mer… ;

Information

À proximité d’une zone de baignade, ne quittez pas les enfants des yeux et baignez-vous avec eux.

  • des lieux boisés : tels les parcs, forêts, jardins ou toutes les zones avec de la verdure et des arbres pour rester à l’ombre ;
  • des salles rafraîchies, mises à disposition des populations fragiles dans certaines communes.

Astuce

Avant l’été et les fortes chaleurs, faites une liste des lieux frais ou rafraîchis proches de chez vous. Renseignez-vous aussi sur le site Internet ou dans les locaux de  la mairie de votre commune. Elle peut proposer des solutions pour passer quelque temps dans un endroit rafraîchi, comme :

  • une carte indiquant les points d’eaux et de rafraîchissement (brumisateur) ;
  • des parcours fraîcheur ;
  • des aménagements d’horaires d’ouverture de bibliothèques municipales, de parcs, de piscines publiques ou d’autres lieux frais recevant du public.

Vous êtes au courant ?

Faire appel à l’entourage et à la solidarité

Une autre solution pour fuir la chaleur quand vous avez trop chaud chez vous, c’est de passer quelques jours ailleurs.

  • Avant la montée des températures, dressez une liste de vos proches qui vivent dans un logement plus frais et qui pourraient vous héberger quelques jours ou vous prêter leur logement en leur absence.
  • Si vos moyens financiers le permettent, louez pendant quelques jours un logement mieux isolé de la chaleur quelques jours.

N’oublions pas les autres : 

  • aidez vos proches fragiles à identifier des lieux rafraichis à côté de chez eux. Vous pouvez aussi leur conseiller de s’inscrire sur le registre municipal s’ils sont âgés de 65 ans ou plus ;
  • si vous le pouvez, organisez-vous pour accueillir un proche fragile chez vous si vous vivez dans un logement qui conserve une température confortable pendant les fortes chaleurs. Prévoyez un couchage ou le prêt de votre logement en cas d’absence. 

Information

Quand vous sortez de chez vous par forte chaleur, pensez à :
– prendre de l’eau, un éventail et un brumisateur rechargeable avec vous ;
– mettre un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements clairs, amples et légers ;
– repérer un parcours fraîcheur sur le site de votre mairie ;
– consulter les horaires des transports en commun avant de sortir, si vous les empruntez, afin de ne pas les attendre​ dans ​la chaleur.

Revenir au début de la page