Les plantes extérieures peuvent-elles rafraîchir le logement ?

En entourant votre logement de plantes extérieures, vous le végétalisez. C’est beau… et c’est une bonne solution pour apporter plus de fraîcheur lorsque les températures grimperont. En effet, les plantes extérieures sont efficaces pour avoir moins chaud chez vous. Nous vous proposons des astuces et des conseils pour choisir vos plantes et les placer au bon endroit !

Temps de lecture 2 MIN.

Les plantes extérieures peuvent-elles rafraîchir le logement ?

Pourquoi mettre des plantes à l’extérieur de son logement ? 

Les plantes extérieures peuvent lutter efficacement contre la chaleur dans votre logement car elles permettent de :  

• Faire de l’ombre, et ainsi diminuer l’impact du soleil et de la chaleur sur le logement et les surfaces au sol.

Conseil : choisissez l’emplacement des plantes dans votre jardin, sur votre balcon ou sur vos rebords de fenêtre afin qu’elles apportent un maximum d’ombre sur vos surfaces vitrées (comme les fenêtres, velux, baies-vitrées ou portes vitrées) et sur votre logement. Les plantes extérieures sont particulièrement utiles pour réduire la chaleur si votre logement est exposé au soleil, au sud ou à l’ouest.

• Rafraîchir l’air grâce à la transpiration des plantes par les feuilles et l’évaporation de l’eau présente dans les sols.

Plus vous avez de plantes autour de chez vous, plus elles vous apportent de la fraîcheur. 

Astuce

Un arbre mature, bien planté, évapore 450 litres d’eau par jour, soit 5 climatiseurs en marche pendant 20 heures. Si vous le pouvez, plantez un arbre près de votre logement : c’est bon pour vous, et bon pour la planète !

Vous êtes au courant

Plante, arbuste, arbre… Quels végétaux choisir en fonction de son logement ? 

Choisissez les espèces végétales qui vous plaisent en fonction de votre espace extérieur : jardin, terrasse, balcon ou certains rebords de fenêtres.

  • Misez sur les plantes grimpantes si vous vivez en maison ou avez une terrasse : des plantes qui perdent leurs feuilles en automne, parfumées, à fruit comme le kiwi ou la vigne, ou à légume comme la courge grimpante, à feuillage persistant comme le lierre…).  Vous pouvez placer les plantes grimpantes sur un treillis, sur une pergola ou sur une tonnelle, afin de projeter sur les façades de l’ombre qui contribuera à vous apporter de la fraîcheur dans votre logement.
  • Pour le balcon, la terrasse ou certains rebords de fenêtre, pensez aux plantes qui poussent à la verticale comme le bambou ou certaines variétés de ficus, ou d’herbes de la pampa.
  • Installez une haie à l’ouest de votre jardin ou de votre terrasse pour créer de l’ombre.
  • Plantez un arbre isolé devant une baie vitrée ou une fenêtre de votre logement particulièrement exposée au soleil aux heures les plus chaudes, au sud ou à l’ouest. Au bout de quelques années, son ombre permettra de vous protéger de la chaleur. 

Conseil : Vous avez une cour ou un jardin ? Préférez les graviers ou les pavés filtrants de couleur claire pour le sol en terre et le bois pour la terrasse. La pierre et le béton stockent la chaleur dans la journée et la restituent la nuit.

Astuce

Renseignez-vous avant les fortes chaleurs pour sélectionner vos plantes extérieures en fonction de l’endroit où vous vivez, de vos goûts et de vos besoins ! Attention aux espèces qui demandent beaucoup d’eau, et à celles qui sont allergisantes ou toxiques.

Vous êtes au courant ?

Information

Quelques conseils en plus pour une végétalisation réussie :

1) Arrosez plutôt le soir lorsque les températures baissent pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite.

2) Utilisez si possible l’eau d’un récupérateur, équipé d’une moustiquaire.

3) Pour certaines plantations, pensez au paillage : il réduit l’apport en eau.

4) Pour éviter la prolifération des moustiques, évitez l’eau stagnante en mettant par exemple du sable dans les soucoupes de vos pots.

Revenir au début de la page