Comment garder une température confortable chez soi ?
En cas de fortes chaleurs, difficile de conserver son logement frais ! Mais vous pouvez faire en sorte que la température reste confortable chez vous. Pour cela, il faut avant tout éviter que la chaleur ne rentre dans votre logement. Aérer au bon moment, se protéger du soleil, éviter les sources de chaleur dans son appartement ou sa maison font partie des solutions simples pour faire baisser la température dans son logement.
Temps de lecture 4 MIN.
Comment maintenir une température agréable chez soi ?
Comment aérer son logement quand il fait très chaud
Faut-il ouvrir ou fermer ses fenêtres en période de forte chaleur ? Tout dépend du moment ! Généralement, les températures ne commencent à baisser qu’en soirée et sont plus fraîches très tôt le matin. Pour aérer votre logement, ouvrez les fenêtres dès qu’il fait plus frais à l’extérieur que dans votre logement : le soir, au coucher du soleil, ou le matin très tôt.
Si votre logement possède des étages ou est traversant, vous pouvez ouvrir toutes vos fenêtres pour que l’air extérieur entre plus facilement. L’air qui circule dans le logement peut vous donner une sensation de bien-être et de fraîcheur.
Astuce
Si vous vivez dans une ville très peuplée, elle accumule plus de chaleur (on parle « d’îlot de chaleur urbain ») et les températures baissent davantage au petit matin que pendant la nuit. En cas de vague de chaleur, attendez donc plutôt le lever du jour pour ouvrir vos fenêtres afin de conserver une température plus confortable chez vous pendant la journée.
Vous êtes au courant ?
Information
Si vous habitez près d’une route très fréquentée, il est préférable d’ouvrir vos fenêtres en dehors des heures de pointe car c’est le moment où les particules de pollution sont les plus présentes. En aérant votre logement tôt le matin, avant qu’il n’y ait beaucoup de voitures qui circulent, vous faites rentrer de l’air plus frais dans votre logement sans qu’il soit particulièrement pollué.
En période de fortes chaleurs, faut-il fermer les volets ?
En journée, il est fortement conseillé de fermer les fenêtres et les volets ou de baisser les stores pour que la chaleur du soleil et de l’air extérieur n’entre pas dans le logement.
Quand il fait très chaud, vous pouvez ouvrir les volets pour faire baisser la température de votre logement si et seulement si :
- la pièce est à l’ombre : vous pouvez suivre le soleil pour cela ;
- votre appartement ou maison profite de l’ombre d’un arbre ou d’une protection extérieure contre le soleil (store banne, pergola, tonnelle, parasol…).
Astuce
Installez deux thermomètres : un dehors et un dans votre logement. Cela vous permet de comparer facilement les températures et de savoir quand ouvrir les fenêtres.
Vous êtes au courant ?
Information
Si vous vivez en maison ou dans un appartement au rez-de-chaussée ou premier étage, ouvrir les fenêtres en période de fortes chaleurs nécessite des mesures de sécurité. Prévoyez d’installer une grille sur au moins une fenêtre de votre habitation pour pouvoir l’ouvrir en évitant les risques d’intrusion.
À l’inverse, en étage, dans un appartement ou dans une maison, surveillez toujours les jeunes enfants lorsqu’une fenêtre est ouverte dans une pièce ou sécurisez vos fenêtres afin d’éviter tout accident.
Si vous habitez dans un endroit avec beaucoup de moustiques, installez des moustiquaires aux ouvertures pour éviter qu’ils ne rentrent chez vous lorsque vous aérez.
Comment réduire les rayons du soleil sur les surfaces vitrées ?
La chaleur pénètre dans votre logement par les surfaces vitrées exposées au soleil comme vos fenêtres, vos velux, vos baies vitrées ou vos portes vitrées. Plusieurs solutions existent pour réduire l’impact des rayons du soleil sur ces surfaces, selon votre type de logement et votre budget.
À l’extérieur, la solution la plus efficace pour garder une température confortable chez soi en cas de fortes chaleurs c’est d’installer :
- des volets extérieurs ;
- des stores bannes ou une pergola ;
- un parasol ou un tissu tendu pour créer de l’ombre ;
- des plantes en choisissant bien leur emplacement.
À l’intérieur, il existe d’autres techniques moins efficaces que celles prévues pour l’extérieur, mais qui peuvent tout de même limiter l’augmentation des températures de vos pièces. Pour cela, il suffit d’installer :
- des stores intérieurs ;
- des rideaux, dont certains proposent une isolation thermique ;
- des protections « maison » : couvrez vos fenêtres avec les matériaux disponibles comme un linge, du carton…
Pour vos rideaux ou stores, choisissez des couleurs claires comme le blanc, le beige ou le jaune : elles réfléchissent la lumière, ce qui permet de limiter l’entrée de la chaleur dans le logement.
Astuce
Pensez à bien fermer vos portes intérieures dès que les températures augmentent pour isoler les pièces plus fraîches et pouvoir y passer du temps.
Vous êtes au courant ?
Quelles sont les autres astuces pour avoir moins chaud dans la maison ?
Pensez à limiter les sources de chaleur à la maison, et cela commence en cuisine. Le four, la cuisinière, le cuiseur vapeur, la friteuse… : toutes les façons de cuire les aliments produisent de la chaleur. Quand les températures augmentent, adaptez vos repas et vos modes de cuisson. N’attendez pas les fortes chaleurs pour préparer des plats « sans cuisson ».
En manque d’idées ? Consultez les idées de recettes « sans cuisson » du site mangerbouger.
Découvrir les recettesL’électroménager et les appareils électriques produisent aussi de la chaleur. Pour diminuer ces sources de chaleur chez vous, vous pouvez faire tourner les appareils électroménagers le soir ou tôt le matin (sèche-linge, lave-vaisselle). Cela peut vous permettre de garder une température plus confortable dans le logement et de faire des économies si vous avez un contrat d’électricité en heures creuses. Éteignez aussi les appareils en veille, si vous ne les utilisez pas.
Information
Si vous vivez en appartement, pensez à vos voisins. Prévoyez des systèmes d’isolation phonique comme un tapis ou des pieds antivibration afin que le bruit de vos machines ne les dérange pas !
Astuce
Dès que les températures augmentent, séchez votre linge à l’air libre dans votre logement. Et pour créer une sensation de fraîcheur. vous pouvez placer un ventilateur devant votre linge humide.
Vous êtes au courant