Quand et où faire du sport lorsqu’il fait chaud ?

En période de forte chaleur, y a-t-il un bon moment pour aller courir ? Où faire du sport : dehors ou en salle ? Est-ce une bonne idée d’aller à la piscine ? Les réponses à ces questions vous donnent des solutions pour adapter votre pratique sportive en fonction de l’heure et du lieu de votre pratique.

Temps de lecture 2 MIN.

Où et quand faire du sport lorsqu’il fait chaud ?

Adapter sa pratique sportive en fonction de la météo et de la qualité de l’air

Plus il fait chaud, plus votre corps dépense de l’énergie pour maintenir sa température à 37 °C. Et c’est encore plus vrai si vous faites du sport. Nous vous conseillons donc d’adapter votre pratique sportive en fonction de la météo. Plus il fait chaud, plus il est recommandé de faire du sport tôt le matin ou tard le soir.

Pour la pratique sportive, une pollution à l’ozone ou aux particules peut aggraver les effets liés à la chaleur. Nous vous conseillons de reporter votre activité sportive à un moment où les concentrations dans l’air d’ozone ou de particules dans l’air seront plus basses, généralement tôt le matin.

Astuce

Au-delà de 32°C à l’extérieur, faire du sport peut s’avérer dangereux pour la santé. Privilégiez donc les heures les plus fraîches, tôt le matin ou tard le soir. Attention, les heures les plus chaudes de la journée sont observées à partir de 17 heures et peuvent durer plusieurs heures.

Consultez les prévisions météo de la semaine.

S’informer sur les risques de vague de chaleur

Choisir les lieux et horaires de pratique en période de forte chaleur

Vous pouvez pratiquer un sport en extérieur (comme la course à pied, le vélo, le football ou la nage) :

  • dans n’importe quel lieu, mais très tôt le matin avant que les températures ne remontent ou au contraire tard le soir, une fois que les températures sont redescendues ;
  • dans des endroits frais, durant la journée comme :

– une zone de baignade, de préférence surveillée et ombragée, comme un lac, un étang, une rivière, la mer ou une piscines privée. Si vous êtes avec des enfants, ne les quittez pas des yeux et baignez-vous avec eux.

– un lieu vert, ombragé et aéré, comme une forêt, un parc ou un jardin.

Retrouvez tous les conseils pour vous baigner en toute sécurité.

Retrouvez tous les conseils pour vous baigner en toute sécurité

Vous pouvez pratiquer un sport en intérieur (tel que le fitness, la musculation, ou la natation), dans des lieux comme :

  • des piscines bien ventilées ;
  • des salles de sport, gymnase, etc, à condition qu’elles soient bien rafraîchies.

Astuce

Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les horaires des salles de sport, des piscines et des parcs : des ouvertures nocturnes ou des aménagements d’horaire peuvent être mises en place en été. Cela vous permettra de pratiquer à des moments où la température est plus confortable.

Revenir au début de la page